Processing Stéréoscopie 14 / 02 / 2007 | 0 commentaires | Programmation - 3D Temps Reel

Ortographe :
0 vote
Voila la solution la plus simple et la plus rapide que j'ai trouvé a l'heure actuelle pour faire de la stéréoscopie dans Processing. L'astuce est finalement assez simple, il suffit de faire appel directement a la librairie OpenGL (Processing ne donnant pas accès a toutes les fonctions OpenGL) et de dessiner deux viewPort au lieu d'un seul. Évidement la rapidité du programme est divisé par (presque) deux puisque la scène doit être dessinée deux foi (une foi pour chaque oeil). Il semblerai d'après Douglas que l'on puisse retenir le pipeline envoyé a la carte graphique et donc ne pas le redéfinir à chaque frame. Ainsi tous les éléments qui ne changent pas visuellement dans la scène pourrai être quelque peu optimisés.

En tout cas, tel quel, cette méthode permet de bien s'amuser et fonctionne parfaitement sur le dispositif de projection polarisée stéréoscopique.

Les deux rendu sont disposés l'un a coté de l'autre affin de pouvoir étaler la scène sur les deux bureaux du poste de travail et donc utiliser facilement deux projecteur avec un seul ordinateur.

Pour voir l'exemple il faudra accepter le "certificat de sécurité" car l'applet utilise OpenGL.
To view this content, you need to install Java from java.com

Faites tourner doucement les cubes en bougeant la sourie, vous verrez que chacun est perçu d'un point de vue légèrement décalé par rapport a l'autre. Il s'agit bien du même code pour chaque cube mais appelé deux foi par le programme (une foi pour chaque viewPort).

Le code source du programme est lié a cet article.
Discuter de ce sujet ...
    Aucuns message n'a été écrit à ce sujet pour l'insant ...
Login