Je viens de commencer ma première application OpenGL en C en utilisant XCode sur Mac OS X. C'est pas évident mais d'un autre cote c'est très claire. J'ai trouvé un site qui contient plein de tutoriel très très utiles : nehe.gamedev.net
Pour l'instant vu que je ne savais pas comment faire autrement, le tout est en C ce qui n'est vraiment pas la meilleur solution pour faire quelque chose de complexe. Mais maintenant que je sais comment commencer un projet en C++ sans utiliser XCode (merci Ben) je vais pouvoir commencer quelque chose de plus intéressant.
Premiere application OpenGL 02 / 03 / 2006 | 0 commentaires | 3D Temps Reel - Programmation

Ce que l'on vois sur cette image est une grille avec un cube. En fait tout ce que l'on peu faire pour l'instant c'est tourner la tète et marcher sur la grille (avec un petit bounce très élégant) et le cube tourne sur lui même au centre de la scène.
L'astuce pour pouvoir ce déplacer est de bouger le monde et non le point de vue en utilisant cette super magique formule :
[code = c]const float piover180 = 0.0174532925f;
xpos -= sin( yrot * piover180 ) * acc;
zpos -= cos( yrot * piover180 ) * acc;[/code]
et d'effectuer cette translation avant de dessiner quoi que ce soit :
[code = c]glRotatef (-xrot, 1, 0, 0);
glRotatef (-yrot, 0, 1, 0);
glTranslatef (-xpos, playerHigh-10, -zpos);[/code]
L'astuce pour pouvoir ce déplacer est de bouger le monde et non le point de vue en utilisant cette super magique formule :
[code = c]const float piover180 = 0.0174532925f;
xpos -= sin( yrot * piover180 ) * acc;
zpos -= cos( yrot * piover180 ) * acc;[/code]
et d'effectuer cette translation avant de dessiner quoi que ce soit :
[code = c]glRotatef (-xrot, 1, 0, 0);
glRotatef (-yrot, 0, 1, 0);
glTranslatef (-xpos, playerHigh-10, -zpos);[/code]
Aucuns message n'a été écrit à ce sujet pour l'insant ...